Retour au blogue
Résidentiel
Publié le 23.09.21
Partager

L’arrondissement de Lennoxville

L’arrondissement de Lennoxville

Auparavant une municipalité indépendante, la ville de Lennoxville s’est jointe en 2002 comme nouvel arrondissement à la ville de Sherbrooke. Reconnu principalement pour son charme de petite ville anglophone du début des années 1800, mais aussi pour l’énergie apportée par les étudiants de l’université Bishop’s et du Champlain Regional College, cet arrondissement offre une richesse culturelle qui sait plaire à tout le monde.

Démographiques

La population permanente de l’arrondissement est d’environ 5,500 résidents, mais ce chiffre augmente d’approximativement 3000 durant les mois d’aout à mai lorsqu’une partie des 2900 étudiants de l’université Bishop’s et des 1100 élèves qui fréquentent le Champlain Regional College s’y installent durant leurs études. La majorité des résidents ont comme langue maternelle l’anglais, mais on y compte tout de même beaucoup de francophones.

Le Marché Immobilier à Lennoxville

Les maisons unifamiliales représentent environ la moitié des logements de l’arrondissement, tandis que le reste est principalement sous forme de petits immeubles locatifs de 4 logements ou moins. Néanmoins, on y trouve plusieurs blocs appartements de 8 logements ou plus qui sont majoritairement occupés par les étudiants de Champlain et de Bishop’s. En juin 2021, le cout médian d’une maison unifamiliale dans le secteur était de $270,000, mais les nouveaux affichages dans le secteur sont relativement rares.

Puisque 45% des ménages de Lennoxville sont occupés par des couples sans enfants et que presque la moitié des résidents ont 45 ans ou plus, cet arrondissement est l’endroit idéal pour les gens qui désirent vivre dans une ville ayant le charme et le cachet d’autrefois ainsi que la tranquillité qui vient avec un secteur qui compte moins de 6,000 habitants.

Les Attraits

On y trouve d’excellents restaurants locaux, notamment le Pub et Micro-Brasserie le Lion D’or qui offre des bières produites sur place ainsi que la Pizzeria Jerry’s qui a été votée l’une des meilleures pizzas à Sherbrooke par plusieurs sites. 

On retrouve à Lennoxville le Golf & Ski du Vieux-Lennox, qui s’avère être l’un des plus vieux clubs de golf au Canada, ayant reçu sa charte de L’Association royale de golf du Canada en 1897. Il est possible de se procurer un abonnement de saison pour profiter du magnifique terrain de 9 trous durant l’été. 

Pour les amateurs de théâtre et de musique, le Théâtre Centennial situé sur le campus de l’université Bishop’s organise régulièrement des évènements de tout genre, mais offre aussi à ceux qui le désirent la location de salle pour les spectacles et conférences.