Retour au blogue
Achat
Publié le 22.12.22

Quoi faire en Estrie cet hiver?

La région de l’Estrie regorge d’activités de plein air et devient un véritable terrain de jeu lorsque la neige s’y dépose. Que ce soit pour ses parcs nationaux, ses stations de ski ou pour toutes autres activités hivernales, l’Estrie est définitivement la place à visiter cet hiver. Venez en profiter!

RANDONNÉE

Que vous soyez à la recherche de sentiers qui vous procureront de l’adrénaline ou d’un endroit pour simplement vous promener en famille, l’Estrie détient des sentiers de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux. Voici quelques suggestions de randonnées faciles à faire et qui sauront plaire à tous.

Parc écoforestier de Johnville (Cookshire-Eaton) – À seulement 20 minutes du centre-ville de Sherbrooke, ce parc est l’endroit parfait pour tous ceux qui sont à la recherche d’un endroit tranquille. Offrant quatre sentiers pédestres totalisant six kilomètres, vous pourrez prendre un moment pour profiter du calme de la nature. L’entrée est gratuite!

Parcours Missisquoi Nord (Eastman, Bolton et Potton) – Ce parcours est très intéressant puisqu’il comporte des sentiers plutôt faciles qui longent la rivière Missisquoi Nord, offrant de superbes paysages. L’entrée est gratuite et les pistes s’étendent sur plusieurs municipalités de la région.

Marais de la Rivière aux Cerises (Magog) – Le Marais de la Rivière aux Cerises vous charmera par sa longue passerelle sur pilotis d’une longueur de 1.2 km qui offre une magnifique vue sur le Mont-Orford. L’endroit totalise 5,8 km de sentiers et l’accès est gratuit.

Vous avez besoin d’un peu plus d’adrénaline? Voici des randonnées de niveaux intermédiaire et difficile pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux!

La boucle des trois sommets (Parc national du Mont-Mégantic) – Cette boucle vous fera traverser les sommets du mont Saint-Joseph, du mont Victoria et du Mont-Mégantic. D’une longueur de 15 km, vous pourrez observer les paysages à couper le souffle qu’offre ce trajet.

La boucle du Sommet (Forêt habitée du Mont Gosford) – D’une durée de 6h, la boucle du Sommet offre une variété de paysages impressionnants et vous sortira de votre zone de confort. Vous en voulez encore plus? Optez pour la boucle des crêtes qui fait un total de 26,7 km. Lors de cette randonnée, vous passerez par le refuge Clearwater dans lequel vous pourrez passer la nuit.

Le sentier principal 1 (Sentiers frontaliers) – Vous êtes à la recherche d’une randonnée sur plusieurs jours? Nous avons celle qu’il vous faut! Cette randonnée de six jours compte un total de 81 km et vous permet de faire l’ascension des plus hauts monts de la région pour atteindre des points de vue magnifiques sur le Canada et les États-Unis.

SKI ALPIN

Avec ses quatre montagnes, la région des Cantons-de-l’Est est le point de rencontre de tous les fanatiques de ski et de planche à neige. Chaque montagne possède des atouts qui la rende unique. Laquelle sera votre favorite?

Mont-Orford – Le Mont-Orford est la plus haute station de ski de l’Estrie et la quatrième au Québec. Nichée au cœur du parc national, elle se compose de trois montagnes et de quatre versants. C’est définitivement un incontournable pour les amateurs de sports d’hiver puisqu’elle offre également des sentiers de ski de fond, de raquette et de randonnée alpine.

Owl’s Head – Le mont Owl’s Head offre des conditions de ski exceptionnelles ainsi que l’un des plus beaux panoramas de la région. La station propose 52 pistes, dont 16 adaptées aux débutants, ainsi qu’un programme de ski pour les personnes à mobilité réduite en collaboration avec la Fondation des sports adaptés. Autrefois connu pour son charme rustique, le mont Owl’s Head a subi de grands changements avec la rénovation du chalet principal ainsi que son nouveau système d’enneigement.

Bromont – Vous souhaitez vivre une journée intense? Bromont est la station idéale pour vous cet hiver! Avec ses 141 pistes pour tous les niveaux, dont 33 sous-bois, vous aurez l’embarras du choix. De plus, Bromont est la montagne possédant le plus grand nombre de pistes éclairées pour que vous puissiez passer le plus de temps possible sur les pentes. Cet hiver, profitez de la nouvelle remontée hybride et du tout nouveau chalet, mais surtout, ne manquez pas Les Nuits Blanches, LA tradition à Bromont!

Mont Sutton – Le Mont Sutton est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver puisqu’il offre un concept unique de ski en sous-bois pour tous les niveaux. La station offre également des activités comme du ski de fond, de la raquette et des spas. Profitez-en pour prévoir un séjour dans les auberges et hôtels à proximité pour vous imprégner au maximum de l’ambiance des Cantons-de-l’Est.

RAQUETTE & SKI DE FOND

Étant donné que la région des Cantons-de-l’Est regorge de montagnes imposantes et de paysages enchanteurs, on y retrouve également un grand nombre de sentiers de raquette et de ski de fond. Découvrez ici différents sentiers à explorer.

Sentier de la Gorge (Parc de la Gorge de Coaticook) – Le parc de la Gorge est un endroit idéal pour la raquette et le ski de fond. Ses sentiers en cinq boucles totalisent 21 kilomètres et offrent une expérience unique pour les familles et les amateurs de plein air. Le parc met également à disposition des raquettes et des crampons.

Station touristique (Baie-des-Sables) – Baie-des-Sables est une destination parfaite pour les vacances en famille. La station propose une variété d’activités hivernales, notamment le ski de fond et la raquette, dont les sentiers sont entretenus quotidiennement. La région de Mégantic bénéficie d’un enneigement exceptionnel, ce qui garantit des conditions idéales pour la pratique de sports d’hiver. La station dispose également de restaurants et de chalets à louer.

Au diable vert « Station de montagne » – Ce lieu privé de 320 acres est composé de 14 kilomètres de sentiers aménagés avec des ponts en bois et des panneaux d’interprétation. Les sentiers sont de niveaux intermédiaires à difficile, mais vous pourrez profiter des paysages spectaculaires tout au long de l’ascension. La station offre également des possibilités de camping d’hiver, de refuges perchés et de chalets chauffés au bois.

Vous n’êtes toujours pas convaincus que l’Estrie est LA destination hivernale?

Avez-vous déjà essayé le Fatbike? Aussi appelé vélo surdimensionné, cette bicyclette aux pneus deux fois plus larges que la normale et sans suspension permet de se promener sur des surfaces plus difficiles d’accès telle que la neige. Plusieurs endroits en Estrie vous permettent de louer un vélo pour en faire l’essai, notamment le parc de la Yamaska et le parc du Mont-Bellevue.

Vous pouvez également essayer la randonnée alpine dans plusieurs stations, dont celle du Mont-Orford. Étant un sport qui augmente en popularité depuis les dernières années, la randonnée alpine consiste à faire l’ascension de la montagne, skis aux pieds, puis de la redescendre. Se faisant dans des endroits de la montagne qui sont cachés des foules, le touringpermet d’accéder à des sentiers non balisés et de faire l’ascension dans le calme de la forêt.

Pour quelque chose de plus classique, mais tout aussi amusant, venez patiner en famille ou entre amis! Plusieurs endroits vous proposent des patinoires de qualité telles que l’anneau de glace de Granby, la patinoire réfrigérée du Parc du Domaine-Howard de Sherbrooke et également le sentier glacé de Magog.

Peu importe votre activité de plein air favorite, profitez-en pour finir la journée au chaud dans l’un de nos spas! Que ce soit pour un soin ou pour simplement se prélasser dans les bains chauds, l’Estrie offre plusieurs endroits de détente tels que le spa Bolton ou le Balnea où vous pourrez vous réchauffer après une grosse journée!