Retour au blogue
Commercial
Publié le 18.01.22

L’amortissement, ou : devriez-vous changer de comptable ?

L’amortissement, ou : devriez-vous changer de comptable ?

Nous entendons encore aujourd’hui, certaines personnes dire que leurs comptables leur ont conseillé de ne pas utiliser d’amortissement sur leurs immeubles. J’aimerais vous expliquer pourquoi vous devez absolument changer de comptable s’il devait s’avérer que c’est votre cas.

D’abord, précisons d’entrée de jeu, puisque c’est parfois mélangeant, qu’ici on ne parle pas de l’amortissement financier (nombre d’années sur lesquelles on étale l’hypothèque), mais bien d’amortissement en tant que corrélat fiscal de la dépréciation de la valeur de votre immeuble.

Aux yeux de l’impôt, presque tout objet perd en valeur. Après une année, un stylo ne vaut plus rien aux yeux de l’impôt. Cela permet de faire passer son cout total en dépense déductible. On considère que vous n’aurez plus en votre possession la valeur du crayon, puisqu’il sera probablement entièrement usé. Du même fait, vous aurez perdu le montant dépensé. Au contraire, si vous faites l’achat d’un terrain, en théorie, ce dernier ne se dégradera pas aux yeux de l’impôt. Cela qui le distingue, sur le plan fiscal, en tant que dépense.

L’amortissement est un principe fiscal qui permet de refléter la perte de la valeur d’un actif à travers le temps. Pour un immeuble, l’impôt accordera une dépréciation de 4% par année (sauf la première année, où on n’aura que 2%). Autrement dit, le fisc considère que votre bâtiment perdra 4% de sa valeur initiale chaque année. Ce faisant, on diminue les revenus de notre entreprise, en en déduisant cet amortissement, un peu comme s’il s’agissait carrément d’une dépense déductible venant réduire le revenu imposable.

Évidemment, si on décide de revendre notre immeuble, 50 ans plus tard, et que sa valeur fiscale est alors rendue pratiquement nulle, puisqu’on a utilisé tout l’amortissement possible, au moment de la revente, on devra rembourser la totalité de ce qui aura été épargné en impôt grâce à l’amortissement.

En conclusion

Et donc, puisqu’on doit tout rembourser à la fin, est-ce qu’il ne vaut pas mieux le payer au fur et à mesure. En fait, la véritable question, c’est : renonceriez-vous à un prêt à 0% d’intérêt ? Poser la question c’est y répondre : tant et aussi longtemps que vous emploierez votre dette à générer un rendement plus élevé que son cout (0%), ce sera une bonne affaire pour vous. Autrement dit, à moins d’utiliser les économies fiscales, découlant de l’usage de l’amortissement, pour les jeter par les fenêtres, il faut absolument que vous utilisiez l’amortissement sur vos immeubles, et il faut absolument que vous changiez de comptable s’il prétend le contraire !