Lorsque vous désirez acheter une propriété ou vendre un bien immobilier, votre premier réflexe sera probablement de commencer vos recherches en ligne. À ce moment-là, le « Multiple Listing Service » devient un outil indispensable pour vous et votre courtier immobilier.
Connaissez-vous le MLS ?
Tout savoir sur le MLS « Multiple Listing Service »
D’abord, MLS est l’abréviation de « Multiple Listing Service ». Il s’agit d’une base de données dans laquelle toutes les propriétés à vendre sont inscrites par les courtiers immobiliers. Les courtiers comme le grand public peuvent utiliser la base de données MLS pour chercher des propriétés à vendre. Cette plateforme numérique permet également aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer avec les professionnels de l’immobilier de la région.
Comprendre les principes de base du « Multiple Listing Service » peut vous aider dans la vente ou l’achat d’une maison. Dans cet article, apprenez-en plus sur le MLS :
- C’est quoi une fiche MLS ?
- Qui utilise le « multiple listing service » ?
- Les avantages du MLS
- Comment utiliser le MLS au Québec ?
C’est quoi une fiche MLS ?
La fiche MLS est une base de données qui contient la liste des propriétés sur le marché. Lorsqu’un courtier immobilier crée une fiche, il peut fournir des renseignements comme :
- l’emplacement géographique;
- le prix;
- des photos;
- des descriptions;
- etc.
Cela permet aux acheteurs de trouver plus facilement la propriété qui leur convient en utilisant des filtres de recherche.
Les fiches sont continuellement mises à jour et les données trouvées dans le MLS ne sont pas disponibles sur des sites Web populaires de petites annonces indépendantes (par exemple, DuProprio ou Kijiji).
Qui utilise le « multiple listing service » ?
La base de données MLS est principalement utilisée par le réseau des courtiers immobiliers afin de consulter les inscriptions de l’ensemble des biens immobiliers de la province. L’accès à ces fiches permet notamment aux courtiers de fournir un meilleur service à la clientèle, en fournissant des renseignements plus détaillés sur les propriétés à leurs clients. Cela dit, le grand public peut également utiliser l’outil de recherche en ligne.
Les avantages du MLS en immobilier
1. La recherche de biens immobiliers pour les acheteurs
La centralisation des données
La centralisation des données de la fiche MLS permet à tous les utilisateurs, les professionnels de l’immobilier comme les acheteurs eux-mêmes, de trouver rapidement des propriétés à vendre selon des critères précis sans devoir parcourir les petites annonces sur des dizaines de sites Web différents.
La normalisation des données
La normalisation des données sur chaque fiche MLS permet aux acheteurs d’utiliser les filtres intégrés comme l’emplacement géographique, la fourchette de prix, le nombre de chambres à coucher ou de salles de bain, etc. L’outil en ligne fait ressortir toutes les propriétés inscrites qui correspondent aux critères/filtres.
2. L’inscription de biens immobiliers pour les vendeurs
Une meilleure visibilité
Pour les vendeurs, l’inscription de leur bien immobilier sur une fiche MLS leur donne une visibilité auprès de l’ensemble des courtiers immobiliers de la province et des acheteurs potentiels. Cette base de données permet également de comparer rapidement différentes propriétés pour une meilleure compréhension du marché.
Cibler les acheteurs potentiels
La base de données normalisées et centralisées cible un plus grand nombre d’acheteurs qualifiés. La fiche MLS doit être remplie adéquatement afin que l’algorithme fasse ressortir l’annonce lorsqu’elle correspond aux filtres de recherche d’un acheteur.
Comment utiliser la base de données MLS au Québec ?
Pour accéder à la base de données MLS « multiple listing service » du Québec, consultez l’un des deux sites suivants :
Pour obtenir une liste de propriétés qui répondent à vos critères, vous pouvez affiner les résultats de vos recherches en ajoutant des filtres. Toutes les fiches sont classées par région, fourchette de prix, type de propriété, superficie, caractéristiques et d’autres critères. L’outil vous permet également de naviguer à l’aide d’une carte géographique.
Lorsqu’une propriété à vendre vous intéresse, vous pouvez cliquer sur sa fiche pour obtenir une description plus détaillée et des photos. Si vous avez des questions, communiquez avec le courtier immobilier qui vous représente ou contactez directement le courtier immobilier qui s’est occupé de l’inscription.
Conclusion sur la fiche MLS
Le « multiple listing service » constitue un outil de recherche puissant pour les courtiers immobiliers ainsi que le grand public.
D’un côté, cette base de données normalisées et centralisées facilite la recherche de biens immobiliers pour les acheteurs. De l’autre, elle permet aux vendeurs d’atteindre une plus grande audience ainsi qu’une cible plus qualifiée grâce à l’utilisation de filtres dans les résultats de recherche.
Désirez-vous obtenir de l’aide et des conseils pour vendre ou acheter une propriété ? Contactez notre équipe de courtiers immobiliers dès maintenant.