Retour au blogue
Achat Résidentiel Vente
Publié le 08.07.21

Pourquoi acheter avec un courtier immobilier ?

Acheter avec ou sans courtier ? Certains acheteurs ou investisseurs immobiliers anticipent le fait de travailler avec un courtier immobilier : ils entrevoient ce service comme un mal nécessaire qu’ils préfèrent éviter lorsque c’est possible. Si vous êtes l’un d’eux, vous vous demandez assurément pourquoi faire affaire avec un courtier en tant qu’acheteur.

En effet, les trop nombreux services de courtage immobilier déplorables contribuent à alimenter l’imaginaire collectif et à nourrir les appréhensions de l’acheteur. Il est tout à fait normal d’avoir le réflexe de se demander quel est l’avantage de travailler avec un courtier lorsqu’on entame un projet aussi important que l’achat d’une maison ou d’un immeuble.

3 raisons de choisir un courtier immobilier pour l’achat d’une propriété

Et si je vous disais que le choix du bon courtier immobilier peut représenter un investissement plutôt qu’une dépense, me croiriez-vous ?

En effet, lorsqu’un professionnel du secteur de l’immobilier est compétent et qu’il possède un bon réseau, il peut amener suffisamment de valeur à la transaction d’un acheteur pour en justifier son coût. Alors voici trois avantages de choisir un courtier compétent pour l’achat d’un bien immobilier :

1. Accédez à des opportunités exclusives

D’abord, un bon courtier sera en mesure de vous offrir des opportunités auxquelles vous n’auriez pas eu accès autrement. Que ce soit en faisant activement de la prospection, ou en ayant simplement développé un réseau, il pourra vous présenter des projets qui ne se seraient jamais portés à votre attention autrement.

Saviez-vous que ?

Les immeubles qui se négocient sur Centris ne représentent qu’une minorité de toutes les transactions qui sont faites sur le marché immobilier.

Imaginez combien d’opportunités vous pourriez rater en vous privant d’une ressource telle qu’une agence immobilière. En plus, ce genre de propositions exclusives permet parfois d’éviter le processus laborieux des offres multiples.

2. Ayez la négociation sous contrôle

Le courtier qui maîtrise la théorie derrière la finance immobilière pourra vous accompagner dans la négociation. Celui-ci voit passer un grand nombre de transactions, alors il est généralement plus à même de vous renseigner à propos des tendances du marché immobilier.

Par ailleurs, il possède des connaissances à propos de leviers, autres que le prix d’achat, sur lesquels miser afin de trouver des terrains d’entente. Par exemple, il peut vous conseiller à propos de la balance de prix de vente et de son impact fiscal pour un acheteur. En outre, lors du processus de négociation, c’est extrêmement aidant d’avoir un troisième terme neutre qui amène une dimension objective (et pas uniquement opportuniste).

3. Sauvez du temps et des tracas

Finalement, travailler avec un professionnel compétent vous permet de garantir que la dimension légale qui se rattache à toute transaction soit correctement réalisée. En effet, votre courtier immobilier peut vous éviter des erreurs coûteuses concernant par exemple la rédaction des clauses de sortie de la promesse d’achat ou les vérifications diligentes d’un immeuble.

CONCLUSION

Finalement, la vraie question n’est pas de savoir si vous devriez faire affaire avec un courtier ou pas pour l’achat d’une propriété, mais bien à qui devez-vous confier votre projet ?

Travailler avec une personne compétente et investie ne représente pas une dépense, mais un investissement. Pour un acheteur résidentiel ou un investisseur commercial, un bon courtier immobilier est un partenaire essentiel pour le bon déroulement du processus de recherche, de négociation et d’achat.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, trouvez le courtier immobilier à Sherbrooke qui placera votre projet en priorité et qui vous fera profiter de son réseau et de ses connaissances fiscales. Contactez l’Agence immobilière IR.