Retour au blogue
Achat Résidentiel Vente
Publié le 08.07.21

Pourquoi faire affaire avec un courtier en tant qu’acheteur ?

Plusieurs voient le fait de travailler avec un courtier immobilier comme un mal nécessaire,
qu’il vaudrait mieux éviter lorsque c’est possible.

C’est dommage et en même temps c’est aussi tout à fait compréhensible, lorsqu’on constate à quel point la majorité des courtiers n’apportent pas de valeur qui justifie leur commission. Pourquoi perdre plusieurs milliers de dollars pour un intervenant incompétent, passif, qui n’aura travaillé au final qu’une dizaine d’heures, en attendant surtout de récolter sa commission ?

La réalité, c’est que le problème n’est pas tant dans le fait d’avoir un courtier immobilier. Le problème, c’est surtout d’avoir un courtier qui n’ajoute pas de valeur justifiée par son cout. Voici trois raisons pour lesquelles un courtier peut amener suffisamment de valeur à une transaction pour en justifier largement son cout. (et par le fait même transformer la dépenses de son cout en investissement).

D’abord, un bon courtier sera en mesure de vous offrir des opportunités auxquelles vous n’auriez pas eu accès autrement. Que ce soit en faisant activement de la prospection, ou en ayant simplement développé un réseau, il pourra vous présenter des projets qui ne se seraient jamais portés à votre attention autrement. Quand on sait que les immeubles qui se transigent par Centris ne représentent qu’une minorité de toutes les transactions, il est clair qu’on passe à côté de beaucoup d’opportunités en se privant de ce canal, d’autant plus qu’il s’agit d’opportunités exclusives qui permettent d’éviter les laborieuses dynamiques d’offres multiples.

Ensuite, un courtier qui maitrise la théorie derrière la finance immobilière pourra vous assister du côté de la négociation. Non seulement les courtiers, en voyant passer un nombre énorme de transaction, sont généralement les plus à même de vous renseigner à propos du pouls du marché, mais ils devraient par ailleurs avoir en tête bon nombre de leviers, autres que le prix d’achat, sur lesquels il est possible de travailler afin de trouver des terrains d’ententes. Par ailleurs, en négociation, c’est extrêmement aidant d’avoir un troisième terme neutre qui amène une dimension objective, et pas seulement opportuniste. 

Finalement, travailler avec un bon courtier vous permet de garantir que la dimension légale qui se rattache à toute transaction soit correctement réalisée. Autant au niveau de la rédaction des clauses de sortie de la promesse d’achat que dans les vérifications diligentes d’un immeuble, un courtier vous assurera d’éviter les erreurs couteuses.

Bref, pour toutes ces raisons, il faut comprendre que de travailler avec un bon courtier, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Évidemment, ça ne veut pas dire que tous les courtiers soient compétents. Ça veut simplement dire qu’un bon courtier immobilier est un partenaire essentiel pour toute entreprise d’investissement immobilier sérieuse.