Retour au blogue
Résidentiel Vente
Publié le 22.06.21

Préparer sa maison pour la vendre

9 conseils avant la visite d’acheteurs potentiels

Si vous songez à vendre votre maison ou si vous avez déjà des visites de prévues, songez à porter une attention particulière notamment à la propreté, l’odeur et l’ambiance générale de votre maison.

Lors de la visite d’une maison à vendre, la première impression des acheteurs potentiels est cruciale ! Alors, comment bien préparer sa maison pour les visites ? Voici neuf conseils pour accueillir les visiteurs et les charmer dès le premier coup d’œil !

1. Choisissez la palette de couleur parfaite

Optez pour des tons neutres : les blancs, les beiges, les bleus clairs et les gris. Les couleurs claires ont tendance à agrandir la pièce et accentuer la luminosité. Les visiteurs se sentiront bien et pourront mieux se projeter dans ce nouvel espace.

2. Créez une belle première impression

Tout se joue dans les premières secondes : les premiers pas à l’intérieur de votre propriété sont d’une importance capitale. Si votre vestibule d’entrée ne fait pas partie des caractéristiques principales de votre maison, dirigez les acheteurs potentiels vers la pièce qui met votre propriété le plus en valeur.

3. Jouez avec la luminosité

Ouvrez les rideaux et les luminaires de toutes les pièces de la maison pour créer un effet « WOW ». La visite de votre propriété aura un meilleur succès si vous laissez entrer le plus de lumière naturelle possible et si vous jouez avec la luminosité dans chaque pièce.

4. Pensez à la sécurité

Faites en sorte que les visites se déroulent de façon harmonieuse en prévenant les objets encombrants ou les éléments de décorations mal installés. En tant que propriétaire, on apprend à vivre avec toutes sortes de pièges « auto-installés » comme des patins à roulettes dans les escaliers, des tapis glissants et des plafonniers trop bas. Rendez votre résidence la plus sûre possible pour les visiteurs.

5. Libérez de l’espace pour du rangement

Assurez-vous que le grenier et le sous-sol de votre maison sont propres et exempts d’objets inutiles. Les acheteurs potentiels recherchent plus qu’un espace de vie confortable, ils recherchent également des espaces de rangement. C’est le moment de faire votre vide-grenier avant de commencer vos boîtes ! En plus, vous pourrez en profiter pour dégager l’accès à l’entrée d’eau et la trappe qui donne accès au comble : cela est fortement suggéré pour vous préparer à la visite d’un inspecteur.

6. Donnez un coup d’éclat à votre cuisine et vos salles de bains

Réparez le calfeutrage endommagé ou disgracieux dans les baignoires, les douches et les lavabos. Affichez vos plus beaux ensembles de serviettes, tapis et rideaux de douche. La cuisine et les salles de bain sont des pièces qui influencent grandement la décision de l’acheteur. On dit même qu’à elles seules : « elles vendent des maisons », alors faites-les briller !

7. Faites l’entretien de votre cour : pelouse, jardins, plates-bandes, etc.

Tondez la pelouse, retirez les mauvaises herbes, bordez les parterres de fleurs, ramassez les feuilles mortes ou pelletez la neige en fonction de la saison. Lorsqu’on parle de la première impression, l’extérieur de votre propriété n’y échappe pas ! L’entretien joue un rôle énorme dans une vente immobilière. Elle donne un bon indice aux acheteurs quant au type de propriétaire que vous êtes.

8. Misez sur une odeur agréable

Assurez-vous que votre maison ne sent pas votre chien ou votre chat, ni le poisson frit que vous avez mangé hier soir. Vous pouvez faire cuire des biscuits ou du pain : c’est une solution simple pour neutraliser certaines odeurs. Sinon, choisissez des fragrances douces et naturelles : les produits ménagers au citron sont un bon moyen de rafraîchir l’odeur.

9. Nettoyez en profondeur et rafraîchissez la peinture

Appliquez une nouvelle couche de peinture pour égayer les murs de votre maison (n’oubliez pas de choisir des couleurs neutres). Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour entreprendre des travaux de peinture, un bon nettoyage en profondeur peut aussi donner un bon coup d’éclat et faire disparaître les traces de doigts sur les cadres de portes et les plaques d’interrupteurs par exemple.

Pourquoi devriez-vous préparer votre maison en vue des visites d’acheteurs?

Lorsque les acheteurs potentiels entament une démarche pour trouver une nouvelle propriété, ils visitent plusieurs maisons à vendre : ils en gardent une bonne ou une mauvaise impression. Souvent, ils vont associer chaque visite à un élément en particulier : la salle de bain de rêve ou la maison laissée à l’abandon… Alors, quelle est l’impression que vous souhaitez laisser aux acheteurs potentiels ?

Pour que votre propriété se démarque, vous avez tout avantage à créer un effet « WOW » en mettant en pratique les neuf conseils pour préparer votre maison avant les visites. En concevant une expérience positive, les visiteurs se souviennent des caractéristiques mettant en valeur votre propriété plutôt que des irritants comme une mauvaise odeur au sous-sol ou des chambres encombrées.

Vous pouvez même jouer à « visiter votre propre maison comme si c’était la première fois ». Cela peut vous donner un bel aperçu des éléments à mettre en valeur et des irritants possibles en prenant le rôle d’un acheteur potentiel.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils et recevoir un accompagnement professionnel pour vendre votre maison, faites appel à nos courtiers immobiliers résidentiels.