Constituée en 1999, la Ville de Richmond, dans la municipalité régionale de comté du Val-Saint-François, rassemble désormais plus de 3 357 résidents francophones et anglophones.
Reconnue pour sa nature magnifique et la richesse de son patrimoine culturel, Richmond offre une vie familiale, intergénérationnelle, accueillante et sécuritaire.
Idéalement entourée des grandes villes avec toutes les commodités à proximité, cette ville conserve le caractère naturel de l’Estrie ou les activités en plein air abondent.
Parlez avec nos courtiers immobiliers pour tout savoir sur les propriétés à vendre à Richmond.
La municipalité met en place des programmes, des infrastructures et des espaces pour offrir une foule d’activités aux familles et aux personnes du bel âge.
À Richmond tous les quartiers possèdent un parc aménagé avec des infrastructures pour les enfants. Par exemple, le parc Gouin est l’un des nombreux parcs qui propose cinq kilomètres de sentiers aménagés ainsi que :
Les amateurs comme les passionnés de golf se réjouissent de pouvoir s’élancer sur le parcours de neuf trous du Golf Belle-View (qui porte bien son nom) avec un paysage à couper le souffle.
Plusieurs prolongent leur journée au restaurant Le Chalet où l’on sert des classiques culinaires québécois. Fière entreprise de Richmond, le restaurant fait briller les autres petites entreprises locales en collaborant avec les commerçants, producteurs et maraîchers du coin comme La Valse des Saisons, le Café du Couvent et la microbrasserie L’Ardoise.
Comme la rue principale longe la rivière Saint-François, les résidents peuvent mettre leur embarcation à l’eau afin d’observer la faune et de profiter de l’air pur.
L’entreprise de location d’embarcation Canot-kayak Richmond offre aussi des tours guidés qui permettent d’en apprendre plus sur la région.
Les familles et les personnes de toutes les générations trouvent leur place dans cette municipalité. Non seulement la Ville de Richmond a adopté sa première politique des aînés ainsi qu’une politique de la Familiale depuis décembre 2020, mais les familles ont accès à des services dans les infrastructures municipales ainsi qu’une grande variété de loisirs et de cours ouverts à tous.
L’ancien couvent Mont Saint-Patrice est occupé par le Centre d’art de Richmond, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de rendre la musique et les arts accessibles au public grâce à sa salle de spectacle et son école de musique. Le Centre d’art offre également des loyers à prix abordable aux organismes communautaires qui ont besoin de locaux dans le couvent.
Le patrimoine culturel et artistique de la municipalité comprend également des bâtiments historiques, des musées, un parcours culturel et un centre d’interprétation.
Vous recevrez toutes les alertes correspondant à vos critères de recherche dans votre boîte courriel, dès leur mise en ligne.