Retour au blogue
Achat
Publié le 29.08.23

Acheter ou louer en 2023 : avantages et inconvénients

Devenir propriétaire ou rester locataire? 

Avec les défis du marché immobilier en 2023, plus particulièrement la hausse des taux hypothécaires, il convient de se demander s’il vaut mieux louer ou acheter sa résidence principale.

Si vous êtes placé devant ce grand dilemme entre devenir propriétaire ou rester locataire, vous devez faire le point concernant votre situation financière et vos besoins avant de prendre votre décision.

Apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients que comporte la location ou l’achat d’une propriété. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à l’option qui vous convient le mieux.

Rester locataire

Les avantages de la location

Le premier avantage de la location est l’économie à court terme. Généralement, le montant de votre loyer est plus bas que la mensualité que vous devrez verser à la banque si vous achetez une propriété avec un crédit hypothécaire (sans compter les taxes municipales et les autres frais reliés à l’achat d’une propriété). Cela vous permet de mettre de l’argent de côté (ou encore mieux, de la placer pour la faire fructifier) !

Le deuxième avantage du statut de locataire concerne les frais (parfois inattendus) reliés aux réparations et à l’entretien de l’établissement. Bien que vous soyez tenu d’entretenir le logement pour qu’il reste en bon état lorsque vous êtes locataire, vous n’avez pas à prévoir un fonds pour l’entretien ou les réparations du bâtiment comme le revêtement de la toiture ou les fissures dans la fondation.

Le troisième avantage de rester locataire est la flexibilité (si cela correspond à vos besoins selon votre situation). Si vous cherchez un logement à court terme ou de façon temporaire et que vous prévoyez déménager ou changer de quartier éventuellement, la location demeure une bonne option pour vous. Vos responsabilités et votre engagement financier se terminent avec votre bail ! En effet, à la fin de votre contrat de location, vous pourrez déménager librement sans vous soucier de vendre votre maison ou de trouver un nouveau locataire.

Les inconvénients de la location 

L’un des inconvénients est que la location représente une dépense. Si la valeur de la propriété augmente au fil du temps, vous ne pourrez pas profiter de la plus-value puisque vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence. Alors, d’un côté votre loyer est peut-être moins cher qu’un versement hypothécaire, mais ce dernier ne deviendra jamais un investissement à long terme.

En plus, cette dépense a tendance a augmenté d’année en année. Comme la plupart des contrats de location prévoient que le loyer du logement peut être révisé annuellement, le prix des loyers a tendance à augmenter avec le temps, alors que les paiements hypothécaires restent relativement stables (dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe par exemple).

L’autre inconvénient lorsque vous louez une maison concerne les restrictions. Par exemple, de nombreux propriétaires imposent des règles sur ce que les locataires sont autorisés à faire à l’intérieur de leur maison (par exemple, interdiction d’avoir un animal de compagnie).

Devenir propriétaire

Les avantages d’être propriétaire

L’un des avantages de devenir propriétaire de votre résidence principale est la stabilité (si cela correspond à vos besoins selon votre situation). En effet, si vous avez l’intention de rester dans la même région pendant une longue période et que vous recherchez la stabilité en ce qui concerne vos paiements mensuels ainsi qu’une plus-value potentielle au fil du temps, vous pouvez envisager de devenir propriétaire de votre résidence principale.

L’autre avantage est qu’en devenant propriétaire vous êtes maître chez vous ! Lorsque vous achetez une maison, elle vous appartient : vous pouvez y faire les modifications et les rénovations que vous souhaitez sans avoir à demander !

En plus, selon votre situation, vos intérêts hypothécaires pourraient être déductibles. Alors, même si vos paiements mensuels sont plus élevés que ceux d’un loyer, cela vous permet de réduire vos impôts à payer chaque année.

Les inconvénients d’être propriétaire

Le principal inconvénient lorsque vous choisissez de devenir propriétaire est l’engagement financier important que cela représente. Devenir propriétaire exige des coûts mensuels plus élevés et d’autres frais sont à prévoir. Vous devez avoir suffisamment d’argent pour verser votre mise de fonds et aussi payer les frais d’acquisition avant même de pouvoir emménager dans votre nouvelle demeure ! Vous devez également penser aux primes d’assurance ; elles peuvent s’accumuler rapidement (selon l’endroit où vous vivez et le type de couverture que vous choisissez). Enfin, en tant que propriétaire, vous assumez tous les coûts associés à l’amélioration, l’entretien et la réparation de votre propriété.

Bien que le fait d’acheter votre résidence principale vous assure une certaine stabilité, si vous deviez changer d’emploi ou déménager pour d’autres raisons, cela peut être plus complexe de le faire lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier.

En conclusion

La décision de louer ou d’acheter une maison dépend principalement de votre situation personnelle et financière ainsi que de vos préférences et vos projets à court, moyen et long terme. Chaque situation est différente et certains avantages peuvent représenter des inconvénients pour un et vice versa pour les autres.

D’un côté, la location peut représenter une certaine forme de liberté (malgré certaines restrictions). De l’autre, devenir propriétaire de sa résidence offre une certaine stabilité. En demeurant locataire, le loyer est parfois moins dispendieux, mais il s’agit d’une dépense (sans toutefois empêcher d’autres formes d’investissement). En choisissant de devenir propriétaire, l’accès à la propriété peut être contingenté, mais il s’agit d’un investissement immobilier à plus long terme.

Il est donc important que vous preniez le temps d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients selon votre situation personnelle avant de faire un choix.

Selon votre style de vie et votre réalité financière, est-il préférable de rester locataire ou de devenir propriétaire ? Pour vous aider à évaluer ce dilemme, pensez à consulter des experts comme votre courtier immobilier et votre conseiller financier. Ainsi, vous aurez une meilleure vue d’ensemble ainsi que les renseignements importants avant de prendre une décision !

Contactez-nous afin d’obtenir des conseils personnalisés. Notre équipe saura vous aider à faire le point selon votre situation.